Tout savoir sur l’œuf

Un vertitable cocktail équilibré.
L’œuf est l’un des aliments les plus riches en nutriments et parmi les plus complets. Composé essentiellement de protéines de très bonne qualité, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
L'œuf apporte non seulement plusieurs vitamines du groupe B; mais aussi les vitamines A, D, E et K; sans oublier quelques micronutriments, comme les caroténoïdes, la choline et le sélénium.
L'œuf apporte aussi des calories et des protéines de très bonne qualité, tous associés dans des proportions équilibrées qui favorisent leur bonne absorption par notre organisme.
Il n’y a donc aucune raison de se priver du plaisir de manger des œufs.

NUTRITIF, FACILE ET RAPIDE À PRÉPARER
Léger, nourrissant et savoureux, l'œuf est l’un des aliments les mieux équilibrés de notre alimentation courante.
La variété des recettes et des modes de préparation en fait un aliment unique pour tous les âges.
L’œuf est peu calorique puisqu’il n’apporte que 88 à 95 kcal par œuf et sa digestion lente lui permet également d’accélérer la sensation de satiété ce qui leur rend un véritable allié dans les régimes minceur.
La grande force de l’œuf, c’est bien sûr son fantastique rapport entre la qualité de ses apports nutritifs, sa facilité de préparation et son coût très faible qui le met à la portée de tous.

ŒUF NATURELLEMENT RICHE EN OMÉGA 3
Notre corps ne produit pas d’Oméga-3 de façon naturelle, et il faut donc l’obtenir de sources alimentaires comme les œufs riches en Oméga-3.
Les Oméga-3 protègent non seulement votre cœur, mais ils sont aussi importants pour la vision et la fonction cérébrale.
Des études santé reconnaissent que les Oméga-3 jouent un rôle fondamental dans la prévention des maladies chroniques comme le cancer, l’arthrite et les maladies du cœur.
Les œufs Matinales naturellement riches en Oméga-3 proviennent de poules dont l’alimentation contiennent des graines de lin, une source végétale riche en Oméga-3.

Pourquoi une date limite de consommation sur les œufs ?
Naturellement l’œuf est protégé par une cuticule qui couvre la partie extérieure de la coquille. Cette cuticule invisible à l’œil nu a une fonction de protection contre les intrusions de germes et de microbes qui attaquent l’œuf.
La cuticule disparait naturellement 28 jours après la date de ponte.
Pour cela un œuf frais peut être consommé jusqu'à 28 jours après la date de ponte.
Achetez toujours vos œufs marqués avec la date recommandée de consommation sur la coquille ou sur l'emballage afin d'éviter les surprises.

VOTRE BÉBÉ et LES ŒUFS
Selon l’organisation « Santé Canada », on peut ajouter des aliments riches en fer, comme les œufs entiers, à l’alimentation des bébés dès l’âge de 6 mois – au même moment que les purées à base de viande.
Les aliments riches en fer sont essentiels pour répondre aux besoins en matière de nutriments et de croissance chez les enfants de cet âge.
Votre bébé est capable de digérer le blanc aussi, mais les nutriments du jaune sont plus intéressants pour lui. Tant qu’il mange de petites quantités, offrez-lui le jaune. Au fil des jours et des semaines, sa faim augmentera et vous pourrez lui offrir un œuf complet, incluant le blanc.
Même s’il s’agit d’un allergène fréquent, on peut offrir de l’œuf (le jaune et le blanc) à un bébé. En effet, on sait maintenant qu’attendre pour lui en servir ne protège pas contre les allergies. Ce serait plutôt le contraire. Toutefois, si votre bébé semble avoir une réaction allergique aux œufs, il est important d’en parler à un médecin sans tarder.

CHOIX INTELLIGENT POUR LES ENFANTS
Un œuf contient environ 7 g de protéines. Celles-ci sont réparties de façon presque égale entre le blanc et le jaune. De plus, ces protéines sont de très bonne qualité, puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels à la croissance et au développement de votre enfant.
Un déjeuner composé de deux œufs et d’une tartine de pain entier fournit 14 grammes d'excellentes protéines et seulement 3 grammes de sucre, ce qui aide votre enfant à demeurer attentif sur le plan intellectuel.
Un déjeuner aux œufs peut également accroître la durée d’attention chez les enfants, aidant en retour à améliorer leur mémoire, leur aptitude à se concentrer en classe.

Bon ou Mauvais cholestérol !
Il est temps de rompre avec les vieilles croyances et de remettre les œufs dans votre menu quotidien! En effet, les recherches récentes montrent que le cholestérol alimentaire, comme celui que contiennent les œufs, n’a que très peu d’effet sur les taux de cholestérol sanguin.
Pour protéger davantage votre santé cardiaque, envisagez l’ajout d’œufs oméga-3 à votre menu. Il a été démontré que les deux types d’acides gras contenus dans les œufs oméga-3 contribuent à la protection contre les maladies cardiaques en réduisant le risque de formation de caillots dans le sang.

Comment cuire un œuf dur parfait?
Sortez les œufs du réfrigérateur 2 h avant la cuisson. Portez l'eau à ébullition, ajoutez du sel. Plongez les œufs à l'aide d'une cuillère, comptez le nombre de minutes selon votre choix de cuisson.
Le minuteur commence après la reprise de l'ébullition. Retirez la casserole du feu et couvrez-la.
Au bout de 2 min, plongez les œufs dans l'eau froide, maintenez-les y au minimum 15 min avant de les écaler. 9 min est le temps de cuisson parfait pour avoir un jaune encore moelleux sur un œuf de 60 à 70g, classé « Gros ». Quand on démarre la cuisson des œufs durs à l'eau froide le jaune n'est jamais centré au milieu du blanc et le minuteur ne doit commencer qu’à partir de l’ébullition.

Les œufs, faut-il les laver ou pas ?
Si vous lavez les œufs après leur achat au moment du rangement au réfrigérateur vous détruisez la cuticule de la coquille qui protège leur contenu des microbes extérieurs.
Eviter les chocs de température car les œufs n’y résistent pas et peuvent perdre de leur fraîcheur.
Sortez du réfrigérateur seulement le nombre d'œufs dont vous aurez besoin et ne les lavez qu’au moment de leur utilisation.